Rupture et Isolement
L'isolement et l'absence de figures de confiance
Dans les années 80 puis dans les années 90, deux affaires de révélation d'abus sexuels vont se dérouler dans la OKC. Dans le premier, la jeune fille explique à sa mère, adepte, qu'elle a été abusée par le gourou Robert Spatz et sa mère ne la croit tout simplement pas. La situation se retourne contre la jeune fille, car sa mère-adepte se range à la doctrine du groupe qui établit que cette fille fait des projections, imagine ces faits. Elle va réussir à s'enfuir chez son père, qui vit hors de la secte, et sera une des premières personnes à porter plainte en 1997.
Elle devra attendre 2016 pour que les faits, alors prescrits, soient jugés après qu'elle a été rejointe par le reste de l'initiative en justice OKCInfo, menée par des enfants d'adeptes d'OKC, eux-mêmes isolés de la société pendant des années avant d'être à même d'amorcer leur sortie de la secte, de se reconstruire et enfin d'unir leur force pour aller en Justice.
Un cas cependant a fait scandale en interne : la situation, connue, a été contrôlée par la secte sous la direction de Robert Spatz qui a organisé l'ostracisation de l'éducateur concerné. Ce dernier a été caché par d'autres adeptes en Belgique puis rétabli à Château de Soleils des années plus tard, en partie grâce à l'éducatrice responsable des enfants qui avaient été abusés sous leur responsabilités commune ! Une réintégration qui s'est faite avec la bénédiction de Robert Spatz alors qu'il y avait encore des enfants mineurs sur place.
A aucun moment, des parents endoctrinés n'ont su être à la hauteur pour écouter leurs enfants, tellement la dissonance cognitive entre ce que les parents croyaient et la réalité de leurs enfants était énorme et génératrice d'une telle contradiction que cela remettait en question l'ensemble de leur vie.
À Château de Soleil, la souffrance était subie par les enfants comme une normalité, une émanation du karma, de leur propre karma qu'il était naturel de "payer", qui était la norme sur place. Cette doctrine faisait intégralement partie de la pensée de Robert Spatz, qui servait de loi, de code de conduite sur place.
La Règle d'Or de Soleil, que l'on peut retrouver sur notre site, a été le fondement d'une austérité imposée à Château de Soleil alors même que Robert Spatz, le fondateur, vivait dans l'opulence, les frasques organisées avec ses adeptes, nos parents, les abrutissant avec sa doctrine, le travail ou des fêtes orgiaques où la seule limite était définie par Robert Spatz.
Il régnait sur tout ce petit monde comme un dictateur omnipotent gérant le moindre aspect de leurs vies, du nom de leurs enfants jusqu'à leur travail et leurs relations conjugales.
Suite :